Les incontournables à ne pas louper au Pays Basque.
La culture Basque est empreinte de nombreuses influences et traditions. Que vous veniez pour la première fois, ou que ce soit déjà la dixième fois, il y a toujours quelque chose à découvrir au Pays Basque !
Alors bien sûr, dans les incontournables à faire ou à voir vous nous parlerez sûrement de La Rhune (larrun en basque). Cette montagne emblématique de la côte basque culmine à 905m d’altitude et propose une vue à 360° à couper le souffle ! Vous nous parlerez peut-être aussi du fameux gâteau basque à déguster dans le charmant village de Sare. Qu’il soit à la crème ou à la cerise noire d’Itxassou, ici tout est affaire de goût.
Mais alors, pourquoi parlons nous de tout ça !?
Et bien, parce que récemment nous avons eu la chance d’accompagner un hôte de marque en randonnée. Rien de moins que Laurent Mariotte, le célèbre cuisinier qui nous fait voyager chaque midi dans nos cuisines à la découverte de nouvelles saveurs.
C’est donc un peu surpris et au combien honoré que nous apprenons sa venue ici au Pays Basque et chez Liluak VTT. Nous lui concoctons :
Un itinéraire unique en VTT pour les amoureux du terroir et de la gastronomie
Nous partons du petit village d’Ascain au pied de La Rhune où quelques locaux s’entraînent à la Pala (l’une des 21 façons de jouer à la pelote basque) sur le fronton du village.
Nous prenons ensuite la direction du Suhalmendi, à un sacré rythme d’ailleurs, sommet culminant à 300m qui offre un point de vue exceptionnel sur les montagnes et l’océan.
En redescendant, nous apercevons les célèbres kintoa : ces porcs basques bicolores roses et noires dont le jambon est classé AOP (appellation d’origine protégée). Laurent ne résiste pas à faire son selfie avec eux !
Nous continuons vers les collines de Saint Pée sur Nivelle en passant par les redoutes des guerres napoléoniennes du début du XIXeme siècle. Ces fortifications installées à des endroits stratégiques permettaient la défense du territoire.
Arrivés au col de Pinodieta, nous découvrons les champs de piments d’Espelette dont Laurent raffole dans sa cuisine. Piment classé AOP également et cultivé uniquement au Pays Basque et dans un nombre restreint de communes, sa couleur rouge vif n’est pas sans rappeler la couleur des habitations de la région. Et pourtant ici aucun lien entre les deux ! Mais si vous venez en randonnée avec nous, nous vous expliquerons les origines de ce rouge si particulier sur les maisons basques.
Une ascension mythique avec une vue magnifique !
Nous entamons l’ascension du col des 3 croix pour redescendre par un singletrack vers la chapelle de l’aubépine inscrit dans le tracé de la Grande Traversée du Pays Basque en VTT. Ici, nous nous arrêtons pour observer les tombes de forme discoïdales avec vue plongeante sur le village d’Ainhoa.
Après toutes ces montées et même si Laurent est très en forme, nous attaquons une belle descente vers le village et faisons vite chauffer les freins !
Une pause culinaire à Sare bien méritée.
Nous suivons le tracé de la grande traversée du Pays Basque jusqu’à Sare. Ici nous ne pouvons pas nous empêcher de faire une pause pour croquer dans un bout de gâteau basque !
Après cette pause culinaire, nous rentrons vers Ascain via le col de Saint Ignace. C’est ici que se trouve le départ du train de La Rhune qui vous emmène à son sommet.
Nous posons enfin nos VTT électriques après 40km et plus de 1200m de dénivelé positif.
Laurent connaissait déjà bien la région mais aujourd’hui, grâce au vtt à assistance électrique, il a pu la redécouvrir sous un autre angle avec tous ses charmes et spécialités en lien avec sa passion pour la gastronomie.
0 Comments