Mais enfin, ça veut dire quoi nous direz-vous ?
C’est très simple : désireux de valoriser notre profession et de vous assurer des prestations de qualité, nous avons fait le choix de demander une labellisation Ecole MCF.
Cette labellisation au syndicat MCF (Moniteur Cycliste Français) nous apporte un soutien pédagogique et un renouveau permanent dans nos choix de développement et d’activités.
Le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français est solidement ancré en tant qu’acteur du vélo depuis 1999. Il est composé de plus de 1000 Moniteurs-Guides et 75 écoles labellisées répartis sur tout le territoire français. Les Moniteurs-Guides sont tous professionnels certifiés par un diplôme d’Etat et ont suivi 1400 heures de formation. Accompagnement, promotion et développement de la profession et du vélo sont les objectifs de MCF.
Notre label Ecole MCF Pays Basque La Rhune répond à un cahier des charges précis. Les écoles labellisées représentent les structures les plus dynamiques d’un territoire et sont composées d’au moins 2 Moniteurs-Guides utilisant des supports pédagogiques élaborés par MCF.
Mais pour vous ça change quoi ?
Dans les faits rien ne change, c’est toujours Alex et Sylvain qui vous accueilleront avec plaisir sur nos randonnées et nos stages VTT.
En revanche, c’est l’assurance pour vous de bénéficier de la sécurité et des compétences techniques de professionnels avec la certitude d’avoir des moniteurs diplômés d’Etat qui ont suivi une formation et qui continuent de se former tout au long de leur carrière.
Et pourquoi sommes-nous si heureux de cette nouvelle ?
Nous croyons à l’essor du vélo comme moyen de mobilité et d’autonomie et nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer auprès des jeunes générations.
Cette labellisation nous conforte dans notre envie d’agir pour et avec notre territoire, de promouvoir le vélo sous toutes ses formes et pour tout type de public.
Cette labellisation s’inscrit dans notre volonté de travailler en collaboration avec les différents acteurs du territoire local et désormais national grâce au réseau MCF.
Nous avons un rôle à jouer, tant sur le développement d’une pratique cycliste plus sûre et durable mais également sur le respect à l’environnement et la bonne harmonie entre tous les usagers de la montagne.